top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurmaisonedgarparis

Quelles démarches entreprendre pour louer sa résidence principale sur Airbnb ?

Que vous souhaitez compléter vos revenus ou rentabiliser votre logement en votre absence, vous pouvez louer votre résidence principale sur Airbnb. Afin de bien planifier votre projet, plusieurs étapes sont nécessaires.




Votre résidence principale est le lieu où vous résidez au quotidien, ou au moins 8 mois par an. Il s'agit de votre résidence principale et de votre adresse fiscale. Vous avez toujours la possibilité de louer tout ou partie de votre logement, sous certaines conditions.


Dans ce cas, il existe deux manières de louer votre résidence principale : en meublé de tourisme ou en chambre privée.


Louer entièrement sa résidence principale


Si vous mettez en location l'ensemble de votre logement pour un usage exclusif par votre locataire pendant une courte période, cela est considéré comme un meublé de tourisme qui doit respecter des critères spécifiques :


- Il s'agit d'une location saisonnière pouvant être à la journée, au mois ou à la semaine.

- La location est destinée à une clientèle de passage qui n'y établit pas sa résidence principale, parfaite pour des touristes ou des voyageurs en déplacement professionnel.

- En votre absence, les lieux sont exclusivement utilisés par le locataire.

- La durée de location ne dépasse pas 90 jours par client.


Louer seulement une chambre au sein de sa résidence principale


Il est également possible de mettre en location une chambre meublée au sein de sa résidence principale tout en y résidant. Dans ce cas, il s'agit d'une chambre d'hôtes ou d'une chambre chez l'habitant. Dans les deux cas, la surface de la chambre mise en location doit être d'au moins 9m2 avec une hauteur sous plafond minimale de 2,20 mètres. De plus, la chambre doit offrir un accès à des sanitaires, qu'ils soient partagés ou non, conformément aux réglementations en matière d'hygiène, de sécurité et de salubrité.


La chambre d'hôte englobe également la fourniture du linge de maison, du petit-déjeuner, l'accueil des clients et le nettoyage quotidien de la chambre. Il s'agit de la formule classique du Bed & Breakfast, qui peut aussi proposer des repas en table d'hôte. Quel que soit le type d'hébergement, le nombre de chambres d'hôtes est limité à cinq, avec une capacité d'accueil maximale de 15 personnes par logement. Cette appellation est strictement réglementée, et un usage abusif peut être sanctionné.


En revanche, la chambre chez l'habitant est une expression moins définie. Bien qu'elle impose les mêmes obligations fiscales et sociales, elle ne requiert aucune prestation particulière en dehors de la mise à disposition de la chambre meublée avec accès aux sanitaires et aux parties communes du logement. Il n'y a pas de limite de durée ou de capacité imposée : par exemple, il est possible de louer une chambre à un étudiant pour une année entière.


Vérifications préalables


Si vous optez pour la catégorie du meublé de tourisme, assurez-vous que votre résidence principale ne soit pas assujettie à des conditions spéciales.


Dans certaines communes, la durée totale de location saisonnière est restreinte à 120 jours par an et ne peut être dépassée que dans des cas de force majeure, de raisons de santé ou d'obligations professionnelles. C'est le cas de Paris, Bordeaux, Strasbourg, Toulouse, Lyon, Nice, Cannes, Tours, Aix-en-Provence, Annecy... Renseignez-vous directement auprès de votre mairie pour connaître les règles applicables à votre résidence principale.


Pour déclarer votre résidence principale en meublé de tourisme à Paris, cliquez sur le lien suivant pour obtenir votre numéro d'enregistrement obligatoire :



Si vous êtes copropriétaire, le règlement de copropriété peut comporter une "clause d'habitation exclusivement bourgeoise" interdisant toute activité professionnelle, dont la location en meublé touristique fait partie. Consultez le règlement de copropriété ou adressez-vous directement à votre syndic.


Si vous êtes locataire, vous pouvez tout de même envisager une location saisonnière, sous réserve d'obtenir une autorisation écrite de votre propriétaire. Dans ce cas, il s'agira d'une sous-location, pour laquelle le montant du sous-loyer ne doit pas excéder celui de votre loyer. Il est important de noter que la sous-location sans autorisation peut entraîner la résiliation de votre bail et l'obligation de rembourser les sous-loyers perçus, ainsi que des dommages et intérêts.


La déclaration de revenus


Que vous soyez propriétaire ou locataire, les revenus provenant de la location ou de la sous-location saisonnière de votre résidence principale sont assujettis au barème progressif de l'impôt sur le revenu. Vous devrez déclarer ces revenus chaque année sur la déclaration complémentaire de revenus en utilisant un numéro SIRET.


Si vous décidez de louer votre résidence principale, vous devrez, dans les 15 premiers jours qui suivent le début de votre activité, souscrire à une déclaration de création d'entreprise ou de début d'activité par voie dématérialisée sur le portail e-procédures de l'INPI.


Cette démarche vous permettra ainsi d'obtenir un numéro de SIRET et de faire connaître l'existence de votre activité auprès des organismes compétents. Pour plus d'informations, cliquez sur le lien suivant :



Bon à savoir : Si vous habitez une commune nécessitant l'obligation de déclaration des meublés de tourisme, vous obtiendrez un numéro d'enregistrement qui devra obligatoirement être indiqué dans toutes vos annonces de location, y compris sur Airbnb.







Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page